fil d'ariane

Pages personnelles de Franck GILLET > Projet PERCEVALE > Procédure (1)

Procédure (1)

Introduction

Cette page fournit une procédure générique de connexion à l’infrastructure PERCEVALE. Il permet de formaliser le processus de collaboration entre les chercheurs qui ont besoin d’un réseau expérimental ouvert et l’ingénieur support dédié à l’infrastructure.


Détermination des paramètres

Les paramètres donnés par le chercheur sont :

  • la salle concernée,
  • l’emplacement du matériel dans la salle (pour déterminer un numéro de prise),
  • le débit d’accès souhaité (100 Mégabit/s ou 1 Gigabit/s),
  • le nombre d’adresses IP demandées,
  • l’accès Internet par certaines ou toutes les machines,
  • éventuellement un accès au DHCP,
  • l’attribution d’une adresse DNS.
  • Le débit d’accès dépend des équipements d’accès au réseau PERCEVALE. Le numéro de prise est fixé selon le débit d'accès souhaité, sous réserve de la disponibilité de la prise réseau. L’accès actuelle à Internet ne dépassant pas les 100 Mbit/s, un accès de 1 Gbit/s est réservé aux expérimentations internes "haut débit". Pour des raisons de simplicité, la taille du préfixe de sous-réseau client est limitée à 24. Ainsi, dans le cadre de cette procédure, le nombre de nœuds est limité à 253.

    Un numéro de VLAN est réservé (de 1 à 99). Le VLAN côté client (liaison entre le CE et le réseau client) est identifié par le nombre 200 auquel le numéro de VLAN est ajouté et le VLAN côté infrastructure (liaison entre le CE et le PE) est identifié par le nombre 300 auquel le numéro de VLAN est ajouté. Le nom de la VRF ("Virtual Routing and Forwarding Table") est donné en concaténant ‘vpn_’ et un identifiant du projet. La RD ("Route Distinguisher") est définie par ‘10:’ plus l’identifiant du VLAN côté client et la RT ("Route Target") est égale (arbitrairement) à la RD.

    Un sous-réseau de 2 hôtes (taille du préfixe fixée à 30) est réservé côté infrastructure dans la plage libre du réseau. L’adresse de ce sous-réseau est notée "ip1". L’adresse du sous-réseau client, notée "ip2", est réservée dans une plage IP libre suffisamment grande (suivant le nombre de nœuds souhaités).

    La taille du préfixe de sous-réseau se calcule de la manière suivante : p0=IntInf(32-log2(n0+3))

  • IntInf est la fonction partie entière qui retourne l’entier directement inférieur.
  • log2 est la fonction logarithme de base 2.
  • n0 le nombre d’adresses IP souhaitées.
  • En effet, il y a trois adresses inutilisables dans une plage donnée: l'adresse du réseau, l'adresse de diffusion et l'adresse de la passerelle vers l’infrastructure.

    Pour accéder à Internet, il est nécessaire de configurer l’ACL dans le BR (routeur d'accès). La plage des adresses visibles de l’Internet peut être ainsi réduite…


    Support client

    Après configuration de l’infrastructure, la connexion au réseau et aux services est testée, ainsi que l’accès à Internet. Les paramètres de configuration client sont envoyés au coordonnateur de la plate-forme qui peut configurer son matériel comme il le souhaite.

    Les utilisateurs de la plate-forme peuvent être conseillés sur son architecture et la configuration du matériel. L’ingénieur support peut veiller au bon déroulement du projet (validation et intégration de la plate-forme). De nouvelles fonctionnalités peuvent être proposées. Une évolution de l’architecture matérielle et logicielle (QoS, fiabilité, sécurité, gestion des ressources) peut être envisagée. Les utilisateurs de l’infrastructure seront mis au courant de ces évolutions.

    mis à jour le 20/07/2009

    Raccourcis