fil d'ariane

Pages personnelles de Franck GILLET > Projet PERCEVALE > Architecture coeur

Architecture coeur

Technologies

A part les accès RNIS et xDSL, les éléments sont caractéristiques d'un réseau de données standard. Nous utilisons la technologie Ethernet (GigabitEthernet et FastEthernet) et le principe de l’Ethernet commuté. Le caractère singulier de l'infrastructure réside dans l'utilisation de la technologie MPLS/VPN, plutôt utilisée par les opérateurs.

La technologie MPLS apporte au monde IP le mode connecté et la possibilité de gestion de QoS de bout en bout. Pour cela, elle combine les services apportés par IP (routage, QoS, extensions Traffic Engineering) et les mécanismes de commutation implémentés dans ATM. La difficulté de la technologie ATM est sa complexité et le coût des équipements. Le choix de MPLS a été motivé par cette difficulté.

Dans le coeur de réseau, nous utilisons la technologie GigabitEthernet sur fibre optique multi-mode. La disponibilité du réseau est assurée par une topologie en anneaux (redondance de liens). Conceptuellement, l’architecture utilisée est la suivante :


Infrastructure anneau GigabitEthernet

Topologie en anneau


Dans ce type d'architecture, le cœur est commuté et l’accès au réseau est possible par l’intermédiaire des PE ("Provider Edge", dans la terminologie des opérateurs). Ces PE sont connectés aux plates-formes clientes par l’intermédiaire de routeurs appelés CE ("Customer Edge").



Coeur de réseau PERCEVALE

Les PE n'ont que de deux interfaces FastEthernet. Il est clair que l'architecture présentée ci-dessus n'est pas possible physiquement. Pour surmonter cette contrainte, les plates-formes d'études sont raccordées directement aux switch et les deux interfaces des PE sont connectées aux switch. Pour reproduire la topologie ci-dessus, nous utilisons de multiples VLAN (tags 802.1q). L'image ci-dessous illustre l'architecture réelle.


Infrastructure VLAN

VLANs coeur



Un VLAN est dédié par connexion entre deux routeurs PE. Les VLAN sont illustrés sur l'image ci-dessus par des liens bleus. L'image suivante illustre la communication des plates-formes avec les routeurs. Un VLAN est défini par plate-forme, ce qui permet un cloisonnement entre les différentes plates-formes. Un même VLAN peut être affecté à deux ports physiques différents pour gérer les plates-formes étendues.


Infrastructure VLAN

VLANs périphériques



La communication entre les VLAN est gérée par les fonctions de routage intégrées aux switch. L'architecture retenue sur PERCEVALE suit une topologie en triangle. La protection assurée par une telle topologie n'est que logique (pas de détection de coupure physique). Le mécanisme d'auto-cicatrisation est fournit par l'algorithme de Spanning-Tree (utilisation du PVST), ce qui implique une indisponibilité de 20 secondes environ (contre 10ms en SDH). Ceci ne pose pas de problème dans notre cas (pas de contraintes haute-disponibilité). La topologie du réseau coeur PERCEVALE est représentée ci-dessous.


Coeur de réseau PERCEVALE

Topologie du réseau coeur PERCEVALE



mis à jour le 20/07/2009

Raccourcis