LoV: Log Visualization

Contexte :

Dans le domaine du calcul intensif, l'analyse de l'exécution d'une application est une partie importante du processus de développement. Cette analyse permet de comprendre et d'améliorer les performances de l'application.

Afin de faciliter la compréhension du comportement d'un programme, EZTrace[1] intercepte les appels à certaines fonctions (par exemple, pthread_mutex_lock, etc.) et génère un fichier de trace visualisable avec un outils adapté (par exemple, ViTE[2]):

Les outils actuels montrent leurs limites lorsque les traces commencent à dépasser le million d'événements. Le résultat affiché devient alors difficilement compréhensible:


Trace de l'application MPI CG (class A, 16 processus). La trace comporte 426 000 événements

Travail à réaliser :

Le but de ce projet est de développer un nouvel outil permettant de visualiser de grandes traces d'exécution (plusieurs dizaines de millions d'événements, jusqu'à plusieurs Go). Pour cela, des étudiants designers de l'ESAD [3] ont réfléchi sur la représentation des événements et proposé des interfaces. Votre rôle sera d'implémenter le logiciel en reprenant le design proposé par les étudiants de l'ESAD.


Exemple d'interfaces proposées par les étudiants designers

Les particularités du projet:

Environnement de développement

Connaissances acquises

Contact

Responsable : François TRAHAY (francois.trahay@telecom-sudparis.eu)
Téléphone : 4740
Bureau (TSP) : B301.01

Références :

[1] EZTrace: disponible sous licence CeCILL-B ici: http://eztrace.gforge.inria.fr/

[2] ViTE (Visual Trace Explorer): outil de visualisation de traces (similaire à Vampir) développé par des étudiants de l'ENSEIRB sous licence CECILL-A : http://vite.gforge.inria.fr/

[3] Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims. http://www.esad-reims.fr/