Dissection de la cage thoracique du lapin
                                                                                                                      
                                                                             Aurélie,Manon,Kaled(A gauche),Sambo



Pour observer l'appareil respiratoire du lapin,il faut commencer par découper le diaphragme et les poumons.Si l'on place les poumons dans un verre d'eau,ils restent à la surface.Ils flottent parce qu'ils sont remplis d'air.On peut mettre une paille dans la
trachée et en soufflant on gonfle les poumons.


                                                                                          Dissection du lapin

dissection




 


LA RESPIRATION DE LA GRENOUILLE
Lorsque tu observes une grenouille à la surface d'une mare, tu peux remarquer des mouvements  rythmés au niveau de la gorge de la grenouille. C'est la grenouille qui respire l'air à la surface de l'eau
                                                                                                
                                                                                         Sais-tu comment la grenouille fait entrer l'air dans son corps ?



 le schéma ci-dessus,  représente le chemin de l'air à l'intérieur du corps de la grenouille
1. L'air pénètre par les narines de la grenouille et la glotte s'abaisse. Cela empêche l'air d'entrer dans ses poumons.

2. Puis les narines se ferment, la glotte s'ouvre et l'air est ainsi poussé vers les poumons.

Tu peux maintenant comprendre pourquoi on voit toujours la glotte de la grenouille remuer lorsqu'elle est à la surface de l'eau, c'est qu'elle respire l'air .


Observe l'expérience suivante :.

On a placé une grenouille dans un bocal, sa tête est à l'extérieur, elle peut donc respirer l'air par ses narines et l'envoyer à ses poumons.Pourtant, au bout de quelques heures, la grenouille va mourir asphyxiée

Que s'est-il donc passé ?

La grenouille ne respire pas uniquement grâce à ses poumons, elle respire aussi par sa peau. Sa peau est en effet très différente de celle des autres animaux. Elle est très fine, douce et humide au toucher et est recouverte d'une substance gluante appelée le mucus.

Mais, il n'y a pas d'air dans l'eau, alors qu'est-ce qui est contenu dans l'eau comme dans l'air et dont la grenouille a besoin pour vivre ?

L'eau contient deux gaz : l'hydrogène et de l'oxygène. C'est de l'oxygène dont  la grenouille a besoin.

Observe le schéma ci-contre représentant la peau de la grenouille :

En rouge, ce sont les vaisseaux sanguins très nombreux sous la surface de la peau. L'oxygène contenu dans l'eau rejoint ces vaisseaux sanguins et est transporté par le sang dans tout le corps de la grenouille.

La grenouille a besoin d'oxygène pour vivre. Si son sang ne contient plus d'oxygène, son coeur s'arrête de battre, son cerveau ne peut plus agir, ses muscles s'arrêtent de bouger, etc.

En hiver, la grenouille respire uniquement par la peau, car elle vit enfouie dans la vase au fond de la mare. Cette respiration est donc très importante chez la grenouille. On parle alors d'échange gazeux entre l'eau et le sang.


Les poumons sont de simples sacs aux parois très minces et recouverts de vaisseaux sanguins. L'oxygène contenu dans l'air passe dans ces vaisseaux sanguins et est transporté par le sang dans tout le corps de la grenouille.

Lorsque la grenouille est sur terre et que sa peau n'est plus en contact avec l'eau, elle respire l'air par ses poumons.

La grenouille a donc deux façons de respirer : par la peau (respiration cutanée) et par les narines et les poumons (respirations aérienne).