Translate in English
Projet RNTS

MatchSlide

Application de l'imagerie numérique à la relecture de lames en réseau dans le cadre de protocoles diagnostiques en hématologie


Le projet

Le projet RNTS MatchSlide, labellisé en 2001 , a pour but de permettre à un réseau d'experts répartis dans toute la France de relire et d'interpréter des lames de microscope sur support électronique, et ainsi d’éviter l’échange physique des lames qui pouvait entraîner un retard de plusieurs années. Les partenaires du projet sont l'Association pour la Recherche en Cytologie Hématologique et l'Enseignement (ARCHE) composée de médecins qui définissent et évaluent les systèmes, la société TRIBVN spécialisée dans le développement et la commercialisation de systèmes d'imagerie numérique et de dossiers médicaux et l'INT en charge des développements en traitement d'image.

Contribution de l'INT

L'équipe du GET / INT / EPH / Intermédia développera (cf. présentation - powerpoint 9 Mo) :

  1. la production d'images de grands champs (prétraitements, mosaïquage, sélection automatique de régions d'intérêt...), et
  2. leur consultation interactive efficace à travers des réseaux à moyen débit (compression à base d'ondelettes, multirésolution, transmission progressive favorisant les objets d’intérêt...).

Les développements seront effectués en concertation et validés par les médecins de l'ARCHE. Les logiciels qui en résulteront seront intégrés par la société TRIBVN dans un système opérationnel.

Publication :

"TELESLIDE: Technical aspects", Jacques Klossa & Patrick Horain, Joint Congress of Quantitative Analytical Cellular Pathology ans Telepathology , September 14-21 2002, Heraclion, Crete.

Renseignements

Patrick Horain
INT / EPH, 9 rue Charles Fourier, 91011 EVRY Cedex, France
Patrick.Horain@int-evry.fr
tél.: (+ 33) 1 60 76 47 48.