Real–Time Model–Based Tracking using
Silhouette Features
J.-B. De La Rivière, P. Guitton
leproux@labri.fr, guitton@labri.fr
Résumé
La mise au point de techniques d’interaction performantes constitue un
des défis majeurs de la Réalité Virtuelle aujourd’hui. Aussi, nous
souhaitons explorer de nouvelles pistes en nous intéressant au pilotage
d’applications par des gestes reconnus par capture vidéo. Dans ce but,
nous implémentons une méthode de suivi en temps réel de la pose d’un
objet articulé (la main ou le corps), basé sur une séquence d’images
binaires. Cet article présente notre algorithme dont les
caractéristiques sont d’être basé modèle, de reposer sur des primitives
de type silhouette, ou encore d’intégrer des contraintes sur les
valeurs des paramètres autant que sur leur ordre d’évaluation. Des
séquences mono ou stéréo illustrent nos résultats obtenus par analyse
du recouvrement des silhouettes d’un modèle 3D et de l’objet suivi, que
ce soit une main ou un corps humain.
Abstract
Performant interaction techniques are the strongest need of the VR
domain. Thus, we choose to implement a real-time video tracking system
which extracts hand or body pose from a binary video sequence.
Characteristics of our algorithm include the model-based property, the
use of silhouettes, and the integration of constraints both on
parameters values and parameters evaluation order. Results are shown
through mono or stereo sequences. They are obtained by analysing the
matching between the 3D model’s silhouette and the input one, be the
tracked object a human hand or a body